soufflecontinu 
disquaire

Evènements

Samedi 18 octobre 11:00 - 19:30

Tortoise

ÉVÉNEMENT ÉCOUTE EXCLUSIVE

PARIS (FR) - Souffle Continu


Tortoise – Touch


Les légendes du post-everything Tortoise sont de retour ! Venez écouter (et acheter) leur nouvel album Touch une semaine avant sa sortie officielle, dans le cadre d’un événement mondial organisé avec plus de 150 disquaires.


Écoute intégrale de l’album à 18:00 + vente exclusive du LP/CD toute la journée de 11:00 à 19:30
(Sortie officielle : 24 octobre)
Label : International Anthem (Chicago) x Nonesuch Records

https://www.intlanthem.com/t

[...]

 

 

_

Soldes

 

_

La Boutique

boutique

20-22 rue Gerbier
75011 Paris
M° Philippe Auguste
M° Voltaire

Contactez-nous

 

_

Restez informés !

instagram   facebook

 

_

Newsletter






Prochain évènement

📌 Samedi 18 octobre 11:00 - 19:30
Tortoise

ÉVÉNEMENT ÉCOUTE EXCLUSIVE

PARIS (FR) - Souffle Continu


Tortoise – Touch


Les légendes du post-everything Tortoise sont de retour ! Venez écouter (et acheter) leur nouvel album Touch une semaine avant sa sortie officielle, dans le cadre d’un événement mondial organisé avec plus de 150 disquaires.


Écoute intégrale de l’album à 18:00 + vente exclusive du LP/CD toute la journée de 11:00 à 19:30
(Sortie officielle : 24 octobre)
Label : International Anthem (Chicago) x Nonesuch Records

https://www.intlanthem.com/touch

Echos futurs

📌 Vendredi 14 novembre 18:30
L’ENSEMBLE IN(DE)FINI / Hervé Boghossian

Pour la sortie de l'album "Soufflements Cardinaux" par l’ENSEMBLE IN(DÉ)FINI paru sur le label Montagne Noire (MN13), Hervé Boghossian viendra le présenter et jouer quelques pièces en solo.


L’ENSEMBLE IN(DE)FINI est un projet du compositeur-musicien marseillais Hervé Boghossian qui comprend :

 
Hervé Boghossian : guitare acoustique & électrique, composition, direction artistique
Owen Gardner : guitare électrique microtonale, composition
Merve Salgar : tanbur, composition
Félix Chaillou-Delecourt : vielle à roue, orgue d’église, composition


L’idée est de rassembler un groupe de compositeur·rices-musicien·ne.s pour créer/composer une pièce ensemble (au sens propre), voulant sortir de l’ensemble d’interprètes interprétant une pièce de compositeur (sur commande ou émanant du patrimoine). 

Comme son nom l’indique, la formation (ses membres) et l’instrumentation est différente à chaque projet, avec pour seule constante H.B son directeur artistique et son instrument la guitare.
Ne voulant pas se situer dans un genre musical spécifique mais utilisant des éléments venant des musiques expérimentales, contemporaines, impro/jazz, rock et musiques traditionnelles de régions du monde diverses selon les membres, les instruments et la composition.


https://www.montagnenoire.org/

Echos d'hier

unfold_more
📌 Vendredi 03 octobre - 18:30
Jean-Luc Guionnet - Pascal Battus : Solos

Jean-Luc Guionnet : saxophone alto
Pascal Battus : surfaces rotatives


À l’occasion de la sortie du CD L’Épaisseur de l’air – Live sur le label Potlatch, Jean-Luc Guionnet présentera quelques pièces en solo, ainsi que Pascal Battus qui présentera lui, le livre Traîner aux éditions ARTDERIEN (dont la préface est de Jean-Luc Guionnet) et proposera également un solo.


Pour cette seconde parution d’enregistrements en solo au saxophone alto, le musicien a souhaité les réaliser en présence du public. Les Instants Chavirés ont programmé plusieurs concerts solos : deux en 2023 et un en 2024. Deux extraits de ces performances figurent sur ce nouvel album sorti tout récemment.


Jean-Luc Guionnet développe une approche très physique du souffle, tout en travaillant la mise en espace du son. Pour lui, « l’épaisseur de l’air » désigne : « l’écoute et la vision comme obscures à elles-mêmes, l’instrument de musique considéré comme un automate affectif, la géométrie et l’arithmétique de la vision et de l’écoute, le son comme signature de l’espace, signature d’objets, signature de ce qu’il n’est pas... L’émotion qui vient est celle du frottement de toutes ces strates les unes sur les autres : quand la musique donne du temps.»


Né à Lyon en 1966 Jean-Luc Guionnet est un saxophoniste alto et organiste français de musique improvisée et free jazz également plasticien performer et compositeur de musique électro-acoustique. Après des études d'arts plastiques et de philosophie à Paris 1 Sorbonne, il se consacre à la musique et aux arts sonores, par la composition acousmatique ("Non-organic bias"), la composition instrumentale ("Distances ouïes-dites"), l'improvisation instrumentale au saxophone et à l'orgue ("Hubbub", "The Ames Room", "Bending Contumax", "Window Dressing"), la création radiophonique (ACR pour France Culture - "Si l'on dit que les âmes tendent")) et la création d'installations sonore ("Stones, Air, Axioms", "Inscape"). Ces différentes réalisations ont, pour la plupart, donné lieu à des éditions (Potlatch, Empty Editions, Thin Wrist, Ground Fault, Ftarri, Aposiopèse, No Schools Recordings, Fragment Factory...). Parallèlement, il poursuit un travail plastique principalement lié au dessin, et une recherche théorique au travers de textes servant de base à des conférences ou publiés dans diverses revues.


Traîner de Pascal Battus (format 15 x 21 cm) - 50 dessins sur papier ARENA SMOOTH 200g + 2 livrets de textes. 
Livre-objet/Portfolio. Cinquante dessins réalisés en train, dans les méandres d’une ligne droite. En captant la subtile vibration du train en marche, ces dessins s’apparentent à une sismographie. Comme l’écrit Jean-Luc Guionnet dans le livret intérieur, ils révèlent moins une intention que l’incalculable des conditions présentes, une durée plus poreuse que les horaires du train, un geste qui s’entête sans tête sur ces dessins sans desseins. Préface de Jean-Luc Guionnet, "Le truchement Pascal".


Artiste sonore, improvisateur, compositeur, Pascal Battus développe une pratique du son plus attentive au geste sonore, à l’écoute et à la situation qui les détermine qu’à un instrument défini : le pick-up de guitare (micro de guitare sans guitare), les surfaces rotatives, la guitare « environnée » (guitare électrique sur table + micro contact + objets divers + électronique), la percussion (objets amplifiés ou non) … Il a joué en Europe, aux États-Unis d’Amérique, au Canada, en Asie, au Moyen-Orient, en Australie, … en solo ou plus fréquemment avec d’autres musiciens. Il travaille souvent avec des danseurs, des performeurs plasticiens (vidéo, lumière, sculpture…). Il conçoit les Massages Sonores et réalise des installations sonores. Ses disques sont édités chez Potlatch, Akousis Records, Corpus Hermeticum, Inexhaustible Editions, Another Timbre, Cathnor Recordings, Organized Music From Thessaloniki, Herbal International…

unfold_more
📌 US shipments suspended

Warning, US shipments are suspended until further notice. Due to new US import rules effective August 29th, we must temporarily suspend all shipments to the U.S.A until a new solution is proposed by our couriers. Sorry about that. 

unfold_more
📌 Pause estivale sur nos évènements boutique !
Juillet / Août / Septembre
unfold_more
📌 Le vendredi 20 juin au cinéma La Tournelle, à l’Hay-Les-Roses (94)
Soirée KRISTEN NOGUÈS


Soirée KRISTEN NOGUÈS au Cinéma La Tournelle, à l’Hay-Les-Roses (94).


La Tournelle : 14 Rue Dispan, 94240 L'Haÿ-les-Roses.


La soirée de lancement du disque vinyle et CD “Diriaou”, un “live” historique du duo Kristen Noguès (harpe) et John Surman (saxophone et clarinette), sorti sur le label Souffle Continu, se déroulera au cinéma La Tournelle de l’Hay-Les-Roses, avec un concert de Rafaëlle Rinaudo et la projection du film "La harpe de Kristen".


Cet album inédit est tiré de plusieurs concerts donnés en 1998 par la harpiste bretonne, venue du folk traditionnel, et le fameux jazzman anglais publié chez ECM. Une rencontre au sommet.


En ouverture de la soirée, un set en solo de la jeune harpiste Rafaëlle Rinaudo — également présente dans le film — en hommage à Kristen. Elle fait partie de cette génération de musiciens manifestant une même curiosité pour la création de musique «savante», que pour les formes expérimentales du rock, de la musique électronique et les performances pluridisciplinaires. Passionnée par son instrument, Rafaëlle travaille depuis plusieurs années à l’intégration de la harpe dans les musiques nouvelles et à la création d’un répertoire musical innovant.


Le concert sera suivi de la projection du film "La Harpe de Kristen", de Pauline Burguin et François Gorin (réalisateurs). Ce documentaire de 52 mn retrace le parcours hors-norme et tourmenté d'une artiste exceptionnelle, disparue en 2007 à l'âge de 52 ans, à travers les témoignages de celles et ceux qui l'ont connue de près, et de rares images d'archives. Une rencontre-discussion aura lieu après la projection avec l’équipe du film.


Cet événement s’inscrit dans le cadre de la "Session Doc", consacrée au cinéma documentaire durant tout le mois de juin, chaque projection étant accompagnée d'une rencontre.


La soirée sera précédée d’une émission spéciale “Les Oreilles Libres”, diffusée sur Radio Libertaire, autour de Kristen Noguès, du film et de la sortie du disque, avec Pauline Burguin, François Gorin (réalisateurs), Rafaëlle Rinaudo (musicienne), Théo Jarrier & Bernard Ducayron (éditeurs, disquaires).


https://www.grandorlyseinebievre.fr/cinema-la-tournelle


unfold_more
📌 Vendredi 13 juin – 18:30
Sarah Murcia / Mat Maneri + Jean Rochard / Pierre Tenne

Sarah Murcia - contrebasse.
Mat Maneri - violon.

Jean Rochard (producteur des disques nato) & Pierre Tenne (journaliste) – Auteurs du jazz en 101 citations.

Cette soirée sera l’occasion de croiser la sortie du livre ‘’Le jazz en 101 citations’’ en présence de leurs auteurs Jean Rochard & Pierre Tenne, pour une présentation de ce recueil de citations, avec un témoignage sonore à travers la rencontre musicale en duo, de deux musiciens indispensables dans le paysage du jazz actuel.
 
Dans le monde des musiques improvisées, du jazz et de la création musicale, Sarah Murcia, tout comme Mat Maneri sont des figures familières, respectées, incontournables à travers le monde. Ils sont tous deux d’inlassables explorateurs, curieux de toute rencontre artistique. Ce duo de cordes sonne comme une évidence et permet d’explorer micro-tonalité, polyrythmie, aux influences allant du free jazz à la musique de chambre. Une musique délicate et intimiste en découle, chacun d’eux façonnent un langage mouvant, abolissant les frontières entre l’écrit et l’improvisé.

A propos du livre "Le jazz en 101 citations"

On m’a dit que personne ne chante le mot faim comme je le fais. Ou le mot amour. Sans doute parce que je me souviens de ce qu’ils signifient.

Billie Holliday

Ces mots que Billie Holliday a su si intensément chanter n’illustrent certainement pas l’excellence d’un genre, mais bien la relation que tout un courant musical devenu multiple incarne avec le monde. Et c’est suivant cette piste que le producteur Jean Rochard et l’historien Pierre Tenne ont tracé une petite introduction au jazz en 101 citations. Non pas un best of stérile, ni une liste limitative, mais une suite de 101 séquences clés ouvrant sur tant d’autres. Le jazz y est dans son histoire, sa géographie, ses déplacements, ses luttes et celles qu’il incarne, la politique, la spiritualité, le féminisme. Il s’y trouve dans ce qu’il a influencé de la mode, de la danse, de l’image comme de ce qui l’a influencé, telles les musiques orientales et bien évidemment africaines qui en sont une de ces composantes majeures. On le saisit aussi dans ces contradictions allant de son aisance à illustrer les changements sociétaux ou, au contraire, de s’y perdre. Plus que centenaire, il reste présent encore dans les musiques qu’il a contribué à faire naître pour être en retour influencé par elles : le rythm’n’blues, le rock ou le rap. Une balade en deux ailes et 101 séquences avec les témoignages de musiciens et musiciennes, d’écrivains, dessinateurs, cinéastes, philosophes, historiens, politiciens et même personnages de fiction.

Musique sensiblement attachée à sa mémoire et à son histoire jusque dans ses plus intimes contradictions, le jazz est parlé ici à travers une chronologie dont le sens ne peut être reconstruit autrement. Le choix a été fait d’ordonner les 101 citations selon un ordre chronologique, sans s’interdire des désordres temporels momentanés.