Evènements
Mercredi 4 février 2026 – 18 :30
Musicienne, mais également compositrice, Mary Halvorson nous donnera rendez-vous à la boutique pour une séance d’écoute commentée dans le cadre du festival Sons d’hiver… Comme à l’accoutumée des séances d’écoute, la rencontre sera animée par Alexandre Pierrepont (anthropologue).
(Partenariat avec le festival Sons d’hiver)
Mary Halvorson est une guitariste américaine, née à Boston, Massachusetts. Elle est diplômée de l'Université Wesleyenne en 2002, sous la direction d'Anthony Braxton, avec qui elle multiplie les projets, en compagnie not
![]()
![]()
![]()
Prochain évènement
Musicienne, mais également compositrice, Mary Halvorson nous donnera rendez-vous à la boutique pour une séance d’écoute commentée dans le cadre du festival Sons d’hiver… Comme à l’accoutumée des séances d’écoute, la rencontre sera animée par Alexandre Pierrepont (anthropologue).
(Partenariat avec le festival Sons d’hiver)
Mary Halvorson est une guitariste américaine, née à Boston, Massachusetts. Elle est diplômée de l'Université Wesleyenne en 2002, sous la direction d'Anthony Braxton, avec qui elle multiplie les projets, en compagnie notamment du trompettiste Taylor Ho Bynum. Parmi ceux-ci, le trio et le quartet Diamond Curtain Wall, mais aussi le grand ensemble de Ghost Trance Music 12+1tet et le projet Echo Echo Mirror House. Dès 2002, elle fait partie du trio de Trevor Dunn, Trevor Dunn's Trio-Convulsant, du projet Sun Ship de Marc Ribot, et mène une collaboration de longue date en duo avec l'altiste Jessica Pavone, elle-même membre des orchestres de Braxton. Elle dirige également un trio avec John Hebert et Ches Smith, où elle développe son sens très raffiné de l'écriture (Dragon's Head, 2008). L'orchestre ne cessera de s'agrandir, jusqu'à devenir septet en 2013 (Illusionary Sea, sorti chez Firehouse 12). Elle mène par ailleurs de nombreux projets connexes, comme le trio Crackelknob avec Reuben Radding et Nate Wooley ou Reverse Blue avec notamment le batteur Tomas Fujiwara. On la retrouve également dans le trio du batteur Tom Rainey et Ingrid Laubrock où son style particulier, aux sinuosités imprévisibles en ont fait l'une des guitaristes les plus atypiques et les plus recherchées du moment, qui n'hésite pas à aller vers le rock d'avant-garde comme avec son groupe People ou au côté de Weasel Walter. En 2015, elle sort Meltframe, son premier solo, à 34 ans. Elle poursuit sa carrière au travers de ses diverses formations en trio, quintet, sextet et octet, ou avec son groupe Code Girl. Elle profite de l'annulation de sa tournée européenne pendant la pandémie en 2020 pour se remettre à l'écriture, en particulier pour un quatuor à cordes.
Echos futurs
Stéphane Hoareau & Csaba Palotaï (guitares électriques)
Théo Girard (contrebasse)
Antonin Leymarie (batterie)
SHAMANE proposera un live acoustique à Souffle Continu, à l'occasion des sorties des deux premiers volets des Capsules Discobole : Fucshia et Indigo, produites par le label Discobole. SHAMANE déploie une énergie brute et magnétique, portée par une trinité rythmique incandescente, aux accents rock, entre motifs hypnotiques et décharges sonores.
SHAMANE est un groupe de musique instrumentale qui incarne l'énergie brute et envoûtante d'un voyage musical transcendant les frontières musicales. Formé autour d'une trinité rythmique composée d'une contrebasse profonde, d'une batterie percutante et de deux guitares électriques aux sonorités rock, le groupe crée un univers sonore unique.
Au cœur de leur démarche artistique, SHAMANE puise dans les racines du groove, tissant des motifs hypnotiques avec la contrebasse et la batterie, établissant ainsi une fondation solide et pulsante. Les deux guitares électriques, émanant d'une énergie électrisante, ajoutent des textures riches et des riffs percutants, propulsant l'auditeur dans un état de transe musical.
L'une des caractéristiques distinctives de SHAMANE réside dans ses espaces d'improvisation collective. Ces moments d'exploration musicale offrent aux membres du groupe la liberté d'exprimer leur créativité dans un dialogue spontané. Les improvisations collectives deviennent des rituels sonores, créant une atmosphère incantatoire qui plonge l'auditoire dans une transe envoûtante.
L'expérience sonore proposée par SHAMANE transcende les frontières stylistiques, fusionnant les éléments du rock, du groove et de l'improvisation pour créer un langage musical captivant.
Le groupe façonne ainsi un paysage sonore puissant, invitant l'auditeur à se perdre dans les méandres d'une aventure sonique où l'esprit et le corps fusionnent dans une danse hypnotique. Avec SHAMANE, la musique devient un voyage spirituel, une célébration sensorielle où la contemplation et l'énergie brute se rejoignent pour créer une expérience musicale inoubliable.
https://www.ciediscobole.com/shamane
Echos d'hier

Mon compte
Accueil




