Evènements
Jeudi 15 janvier - 18:30
L’ENSEMBLE IN(DE)FINI / Hervé Boghossian
Pour la sortie de ''Soufflements Cardinaux'' par l’ENSEMBLE IN(DÉ)FINI sur le label Montagne noire (MN13), Hervé Boghossian viendra présenter l’album et jouer quelques pièces solos.
L’ENSEMBLE IN(DE)FINI est un projet du compositeur-musicien marseillais Hervé Boghossian
Hervé Boghossian : guitare acoustique & électrique, composition, direction artistique
Owen Gardner : guitare électrique microtonale, composition
Merve Salgar : tanbur, composition
Félix Chaillou-Delecourt : vielle à roue, orgue d’église, compositi
![]()
![]()
![]()
![]()
Prochain évènement
Pour la sortie de ''Soufflements Cardinaux'' par l’ENSEMBLE IN(DÉ)FINI sur le label Montagne noire (MN13), Hervé Boghossian viendra présenter l’album et jouer quelques pièces solos.
L’ENSEMBLE IN(DE)FINI est un projet du compositeur-musicien marseillais Hervé Boghossian
Hervé Boghossian : guitare acoustique & électrique, composition, direction artistique
Owen Gardner : guitare électrique microtonale, composition
Merve Salgar : tanbur, composition
Félix Chaillou-Delecourt : vielle à roue, orgue d’église, composition
L’idée est de rassembler un groupe de compositeur·rices-musicien·ne.s pour créer/composer une pièce ensemble (au sens propre), voulant sortir de l’ensemble d’interprètes interprétant une pièce de compositeur (sur commande ou émanant du patrimoine). Comme son nom l’indique, la formation (ses membres) et l’instrumentation est différente à chaque projet, avec pour seule constante H.B son directeur artistique et son instrument la guitare.
Ne voulant pas se situer dans un genre musical spécifique mais utilisant des éléments venant des musiques expérimentales, contemporaines, impro/jazz, rock et musiques traditionnelles de régions du monde diverses selon les membres, les instruments et la composition.
Echos futurs
Catherine Delaunay - Octave Mirbeau, rencontre d'une musicienne impressionniste et d'un écrivain transgressif.
Pour la sortie du double album, la maison nato présentera le disque, ainsi qu'un petit set live du duo Catherine Delaunay & Pascal Van den Heuvel à Souffle Continu.
Les villages génèrent des histoires et les histoires soutiennent des vies.
''J'étais déjà convaincue qu'on pouvait faire des choses profondes, je n'avais jamais travaillé des choses aussi complexes que Mirbeau.'' (Entretien avec Catherine Delaunay in Jazz News - Décembre-Janvier 2025-2026).
Catherine Delaunay vit dans le village des Damps, en Normandie, et a découvert, par l’intermédiaire de quatre magnifiques tableaux de Camille Pissarro, qu’elle avait comme voisin (à quelque 125 ans près) le romancier, essayiste, chroniqueur aux engagements certains, Octave Mirbeau.
Certes Mirbeau aimait la musique, il défendit bec et ongles « Pelléas et Mélisande » de Debussy contre son ami Maeterlinck lui-même, admirait Beethoven, César Franck et Richard Wagner, exécrait Charles Gounod et a contribué à révéler la compositrice Augusta Holmès. Mais ce n’est pas la partie spécifiquement musicienne que la clarinettiste allait rencontrer, mais un personnage majeur de la fin du XIXe siècle (et du début du XXe, il meurt en 1917) en ses multiples facettes formant un extraordinaire « tout ». Chaque détail de la vie d’Octave Mirbeau aux Damps se révèle d’une puissante inspiration, inspiration que la compositrice va cueillir à quelques mètres de chez elle. Et « cueillir » n’est pas un vain mot pour ce jardinier dans l’âme (passion partagée avec son ami Claude Monet). Le choix des Damps est alors, aussi un choix de nature.
Ce double album est accompagné d'un livret de 100 pages (français / anglais) avec des textes de Pierre Michel, Pierre Tenne, JR, traduits par Nancy Kline, des photographies d'archives et une suite d'illustrations de Nathalie Ferlut – dessinatrice et scénariste de magistrales bandes dessinées (Lettres d'Agathe, Ève sur la balançoire, Andersen, Les Ombres d'un conteur...). Nathalie Ferlut a également réalisé le dessin de couverture.
Double CD, médiabook - nato - (distribution Bigwax) 6220-6332 (2026).
Musicienne, mais également compositrice, Mary Halvorson nous donnera rendez-vous à la boutique pour une séance d’écoute commentée dans le cadre du festival Sons d’hiver… Comme à l’accoutumée des séances d’écoute, la rencontre sera animée par Alexandre Pierrepont (anthropologue).
(Partenariat avec le festival Sons d’hiver)
Mary Halvorson est une guitariste américaine, née à Boston, Massachusetts. Elle est diplômée de l'Université Wesleyenne en 2002, sous la direction d'Anthony Braxton, avec qui elle multiplie les projets, en compagnie notamment du trompettiste Taylor Ho Bynum. Parmi ceux-ci, le trio et le quartet Diamond Curtain Wall, mais aussi le grand ensemble de Ghost Trance Music 12+1tet et le projet Echo Echo Mirror House. Dès 2002, elle fait partie du trio de Trevor Dunn, Trevor Dunn's Trio-Convulsant, du projet Sun Ship de Marc Ribot, et mène une collaboration de longue date en duo avec l'altiste Jessica Pavone, elle-même membre des orchestres de Braxton. Elle dirige également un trio avec John Hebert et Ches Smith, où elle développe son sens très raffiné de l'écriture (Dragon's Head, 2008). L'orchestre ne cessera de s'agrandir, jusqu'à devenir septet en 2013 (Illusionary Sea, sorti chez Firehouse 12). Elle mène par ailleurs de nombreux projets connexes, comme le trio Crackelknob avec Reuben Radding et Nate Wooley ou Reverse Blue avec notamment le batteur Tomas Fujiwara. On la retrouve également dans le trio du batteur Tom Rainey et Ingrid Laubrock où son style particulier, aux sinuosités imprévisibles en ont fait l'une des guitaristes les plus atypiques et les plus recherchées du moment, qui n'hésite pas à aller vers le rock d'avant-garde comme avec son groupe People ou au côté de Weasel Walter. En 2015, elle sort Meltframe, son premier solo, à 34 ans. Elle poursuit sa carrière au travers de ses diverses formations en trio, quintet, sextet et octet, ou avec son groupe Code Girl. Elle profite de l'annulation de sa tournée européenne pendant la pandémie en 2020 pour se remettre à l'écriture, en particulier pour un quatuor à cordes.
Echos d'hier

Mon compte
Accueil





