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Jeudi 14 novembre 18:30

Florence Jou & Valérie Vivancos

Payvagues / Set musical et littéraire

Florence Jou (voix et textes) – Valérie Vivancos (musique)

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📌 Jeudi 14 novembre 18:30
Florence Jou & Valérie Vivancos

Payvagues / Set musical et littéraire

Florence Jou (voix et textes) – Valérie Vivancos (musique)


Paru en janvier 2023 aux éditions de L’Attente, Payvagues est un voyage en quatre récits avec pour guides des voix de femmes aux pouvoirs cosmo-telluriques, dans des zones au climat bouleversé, entre désolation et merveilleux. Début 2023 démarre un set musical et littéraire autour de cet ouvrage, rencontre scénique entre une écrivaine et une musicienne, qui ont poursuivi des recherches autour de l’éco-féminisme, de la voix et de la place des femmes dans l’art et la société. L'enregistrement de la performance de juin 2023 à Maison de la poésie de Paris sort à présent en version numérique sur le label Tsuku Boshi, sur Bandcamp et sur support USB.


Le set musical et littéraire proposé à Souffle Continu est une traversée des zones de ce Payvagues, des paysages en mutations climatiques. Des femmes, sorcières ou chamanes, y vivent et initient les humains à d’autres relations avec la faune, la flore et le climat. Payvagues est constitué de fragments textuels, de longues nappes oniriques, de textures naturalistes, de voix et de passages très rythmés pour offrir au public un voyage à travers ces zones de destruction et régénération dystopiques.

 

Florence Jou

www.florejou.fr

Ses textes sont publiés dans différentes maisons d’éditions (Publie.net, LansKine, L’Attente), font l’objet de commandes par des centres d’art et musées (Le Grand Café, Saint-Nazaire, Museum d’histoire naturelle, Rouen, Frac Île-de-France...) et génèrent des collaborations régulières avec des artistes et amateur.e.s.

Depuis 2020, Florence Jou a débuté une nouvelle phase d’écriture orientée vers la fiction climatique et l’éco-féminisme. L’écriture d’un récit fragmenté Payvagues (publié aux éditions de L’Attente) où des communautés évoluent dans des espaces dystopiques, conduites par des femmes, sorcières ou chamanes ; l'adaptation de ce récit en concert littéraire avec la musicienne Valérie Vivancos. Son prochain texte Xixi sera publié en avril 2025 aux éditions MF.

 

Valérie Vivancos

Improvisatrice et compositrice de musique électroacoustique, Valérie Vivancos (aka Ocean Viva Silver) s’installe à Paris en 2002, après 11 ans dans l'underground anglo-saxon. Elle est cofondatrice de projets liés à la création sonore, collabore avec d'autres artistes (dont Limpe Fuchs, Rodolphe Alexis, Kamilya Jubran, Soizic Lebrat, Florence Jou, Claire Filmon), et œuvre pour des organisations culturelles et humanitaires. Elle écrit et traduit des textes littéraires et critiques. Elle a animé des ateliers du Brésil à l’Auvergne, invité le public à dormir dans un bunker au Danemark, spatialisé la musique dans un planétarium, sur un bateau qui remontait le Danube, performé avec des objets sonores à Hong Kong, dansé avec des chorégraphes Fluxus, nagé en eaux libres, créé des bandes son pour des répondeurs de musées, des flux binauraux ou des caméras de surveillance, et reçu des commandes pour des pièces artistiques, musicales et radiophoniques.

Discographie : Echolalia, The Sleep in Opera, Îpe, trommeln dialogue electric, Ħal Saflieni.

https://ocean-viva-silver.bandcamp.com

Echos futurs

Echos d'hier

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📌 Jeudi 17 octobre – 18:30
Chomo

Conférence/Présentation sonore de Denis Tagu sur les expérimentations de Chomo, créateur d'art total.


Roger Chomeaux, dit Chomo (1907-1999), était un artiste marginal, à la fois peintre, sculpteur, musicien, poète et cinéaste, qui a vécu en ermite dans la forêt de Fontainebleau pendant 40 ans, sur un terrain acheté par son épouse pendant la guerre. À sa mort, il a laissé, outre une partie de ses œuvres, une série de bâtiments d’architecture spontanée en plâtre, grillages, bouteilles et bois mort, qui servaient à abriter sa production. Lui-même vivait dans une petite maison en préfabriqué sans chauffage ni sanitaires. C’est l’ensemble de ces constructions qui constitue ce qu’il appelait son « Village d’Art Préludien », centre d’« art total » où, tous les week-ends, il recevait les visiteurs, leur enseignant sa conception de l’art et sa vision, très critique, de la société contemporaine.


Chomo a très rapidement découvert le monde des vibrations sonores et a enregistré des centaines de poèmes-sonores, de musiques, sur de vieilles cassettes/bandes à l'aide de magnétophones pour la plupart récupérés deci delà.


Denis Tagu présentera un florilège de ces créations riches et variées de cet autodidacte musical, offrant ainsi un aperçu de la dimension sonore de son œuvre, en se basant sur les archives de Chomo dont il s'occupe pour l'Association des Amis de Chomo. A cette occasion, vous entendrez des extraits du LP « C'est illimité » et du livre-CD « Poèmes illettrés publiés sur le label InPolySons fondé et animé par Denis Tagu.

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📌 Vendredi 20 Septembre 18:30
Marc Hurtado

Marc Hurtado – performance vocale


Retrouvons-nous autour de Marc Hurtado pour une lecture performative concernant la sortie du livre ‘’De cœur à cœur’’, paru au Presse du réel. Il s’agit là d’un vaste panorama de l'ensemble du travail cinématographique, musical, poétique et plastique de Marc Hurtado, à travers les textes d'une trentaine d'auteurs, artistes, critiques, poètes et musiciens du monde entier (Lydia Lunch, Pascal Comelade, Nicolas Ballet, F.J. Ossang, Kris Needs, Nick Soulsby, Nicole Brenez, Vincent Deville, Romain Perrot, Alexandre Breton, Marie Möör...), autant de visions et de sensibilités offertes comme une cartographie d'affects, ou comme partie d'un rituel où apparaissent les sons et les images d'un multivers en métamorphose.


« Tout au long de ma carrière de cinéaste et de musicien, je me suis toujours efforcé de conjuguer l'image et le son à la façon d'un sculpteur qui mélange la terre et l'eau : ces deux éléments distincts doivent former une troisième matière vivante qui est le corps du film. Ma recherche se fait réellement dans le sens d'une incarnation : c'est la poésie qui prend corps à travers le traitement de l'image et de son rapport vital au son. C'est par cette voie alchimique et magique que je vise à faire vivre une expérience intérieure, spirituelle et cosmique dans mes films. »


Figure phare de la scène musicale expérimentale française, Marc Hurtado (né en 1962 à Rabat, Maroc), cofondateur du mythique duo Étant Donnés avec son frère Éric en 1977, a suivi depuis cette date un parcours polymorphe de musicien, performer, producteur, poète, plasticien et cinéaste. Sa poésie hantée qui se déploie de manière murmurée ou criée - parfois les deux - résonne toujours de façon singulière, lestée d'une beauté hypnotique quel que soit le matériau musical dans lequel elle s'intègre.

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Marc Hurtado a collaboré avec Alan Vega, Genesis P. Orridge, Lydia Lunch, Michael Gira, Gabi Delgado, Mark Cunningham, Saba Komossa, Christophe, Christophe Van Huffel, Philippe Grandrieux, Pierre-Luc Vaillancourt, Mathieu Dufois, Jessica Hausner, Sébastien Vitré (Manherd), Bachir Attar (leader des Maîtres Musiciens de Jajouka), Vomir, Z'EV, The Hacker, Pascal Comelade, Alice Botté, HIV+, Usher, Craig Walker (Archive) et John Duncan...

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Il a réalisé une trentaine de films dont trois longs métrages, plus de 50 albums et plus de 500 concerts dans le monde entier (Kitchen, New York ; Matress Factory, Pittsburgh ; Fondation Cartier, Centre Pompidou, Collège des Bernardins, Gaîté Lyrique, Machine du Moulin Rouge, Sonic Protest, Etrange Musique, Paris ; Sonar Festival, Barcelone ; Festival Ideal, Nantes ; Transmusicales, Rennes ; Atonal Festival, Berlin ; Eurokaz, Zagreb ; Biennale de Lyon ; Plan K, Bruxelles ; Rush Festival, Rouen, Distrital Festival, Mexico ; Opéra de Berlin...).


https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=10642&menu=0

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📌 Jeudi 12 septembre - 18:00
The Jesus Lizard LISTENING SESSION

Sessions d'écoute du prochain album de The Jesus Lizard en avant-première : vente du disque, goodies (affiches et cartes signées), boissons…


Cette session d’écoute sera mondiale et aura lieu chez d’autres disquaires, sur d’autres territoires.

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📌 Vendredi 06 Septembre - 18:30
Fabiana Striffler & Karsten Hochapfel

‘’La Plume du Dimanche’’
(Rencontre Bagnoleto-Berlinoise, pour un duo de Chambre, écrite et improvisée, entre cordes)


Fabiana Striffler - violon
Karsten Hochapfel - violoncelle

 

C’est une vraie joie d’accueillir enfin le duo de Fabiana Striffler et de Karsten Hochapfel pour la sortie de leur nouvel album ‘’La Plume du Dimanche’’, qui raconte l'effort, l'espoir et la déception, la beauté et les difficultés. Un ensemble de musique acoustique, deux musiciens, l'un vivant à Paris, l'autre à Berlin, partageant le même faible pour l'improvisation, pour le folk psychédélique, le jazz et la musique expérimentale, mais aussi pour la beauté d'une mélodie. Malgré leurs approches différentes, les deux artistes se posent les mêmes questions : la musique comme énergie vitale, la musique comme terrain de jeu et comme moyen d'échange d'expériences et de sentiments. L'album ‘’La Plume du Dimanche’’ est sorti sur le label parisien Wopela, venez donc le découvrir lors du showcase parisien.
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Fabiana Striffler est une violoniste et compositrice allemande qui a été nominée en 2022, pour le Deutscher Jazzpreis.
En 2021, elle a sorti son troisième album Archiotíc : « Plus cohérent que jamais (…) permettant à la virtuosité et à l’humour de danser l’un autour de l’autre (…) d’une manière rarement entendue » Deutschlandfunk Kultur. Radio Bremen Zwei la décrit comme l’une des « violonistes les plus demandées dans le jazz et la pop allemande ».

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Karsten Hochapfel est un instrumentiste, arrangeur et compositeur au sein du trio de The Archetypal Syndicate (transe-rock), le quatuor Odeia (chansons du monde), La Cosmologie de la Poire (musique du monde imaginaire), Fabiana Striffler & Karsten Hochapfel (duo de chambre). Il est par ailleurs violoncelliste et/ou guitariste dans différents formations: Le Cri du Caire (Victoire du Jazz 2023), le Bestiaire de Matthieu Donarier, le 4tet/5tet/6tet de Louise Jallu, les Rhythms of Resistance de Naissam Jalal.

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Merci au Sénat de Berlin et à la Cité Internationale des Arts Paris qui ont rendu ce projet possible.

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📌 Jeudi 06 Juin 2024 – 18:30
Coraline Aim
La journaliste autrice et rédactrice, Coraline Aim, nous donnera rendez-vous à la boutique pour une séance d’écoute originale autour de la parution de son nouveau livre, qu’elle consacre aux musiques Néo-classiques : ‘’Néo-classique, Une musique pour le XXIe siècle’’, récemment paru aux éditions Le mot et le reste. Elle en fera une présentation commentée et agrémentée d’écoutes multiples autour du thème.

‘’Une anthologie pour découvrir la nouvelle génération de compositeurs et de compositrices qui décloisonnent la musique classique.’’


La très large diversité culturelle et les explorations sonores qui ont jalonné le XXe siècle ont ouvert des champs de possibilités créatives pour les artistes du XXIe siècle. La musique dite « néo-classique » rassemble sous sa vaste étiquette des compositrices et des compositeurs d’esthétiques et d’horizons différents. Qu’ils viennent de l’académie (Nico Muhly, Max Richter), de la pop (Agnes Obel, Richard Reed Parry) ou des expérimentations électroacoustiques (Kali Malone, Maria W Horn), les musiciennes et les musiciens actuels décloisonnent les genres, mêlent instruments acoustiques et électroniques, repoussent les frontières et imaginent de nouvelles partitions. Les multiples spectres et influences ont créé plusieurs identités, miroir d’une époque et d’un monde en mutation. Derrière un piano, un orgue, des percussions, des instruments de chambre, des synthétiseurs ou des machines et des logiciels, ces artistes s’affranchissent des conventions pour écrire le portrait sonore de ce début de siècle.