soufflecontinu 
disquaire

Evènements

Jeudi 06 février 2025 - 18:30

LA RENCONTRE EST MALHEUREUSEMENT ANNULÉE ! DÉSOLÉ !

Rencontre avec les auteurs Alexandre Castant et Philippe Franck autour de leur livre ‘’Correspondances dans le labyrinthe des sons’’ (La Lettre volée, Bruxelles, 2024), une rencontre présentée et modérée par Fabienne Grasser-Fulchéri.


+ City Sonic Sound Art Mix. (par Paradise Now)


(Partenariat avec Transcultures - Belgique et Europe)


 

Alexandre Castant et Philippe Franck,

Correspondances dans le labyrinthe des sons,

Éditions de La Lettre Volée, coll. « Essais », Bruxelles, 2024,



Ce recueil de te

[...]

 

 

_

Soldes

 

_

La Boutique

boutique

20-22 rue Gerbier
75011 Paris
M° Philippe Auguste
M° Voltaire

Contactez-nous

 

_

Restez informés !

instagram   facebook

 

_

Newsletter






Prochain évènement

📌 Jeudi 06 février 2025 - 18:30
LA RENCONTRE EST MALHEUREUSEMENT ANNULÉE ! DÉSOLÉ !

Rencontre avec les auteurs Alexandre Castant et Philippe Franck autour de leur livre ‘’Correspondances dans le labyrinthe des sons’’ (La Lettre volée, Bruxelles, 2024), une rencontre présentée et modérée par Fabienne Grasser-Fulchéri.


+ City Sonic Sound Art Mix. (par Paradise Now)


(Partenariat avec Transcultures - Belgique et Europe)


 

Alexandre Castant et Philippe Franck,

Correspondances dans le labyrinthe des sons,

Éditions de La Lettre Volée, coll. « Essais », Bruxelles, 2024,



Ce recueil de textes critiques (2005-2022) constitue une correspondance – au sens propre comme au figuré –, entre Alexandre Castant et Philippe Franck autour des arts sonores. Ce sont des parcours mais aussi des écoutes actives en dialogue avec des œuvres et des artistes contemporains dont le commun dénominateur est cette matière sonore mise en espace, mais aussi en images, en réseaux et en formes diverses. Le champ exploratoire principal en est le festival international des arts sonores City Sonic, créé en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2003 par Transcultures sous la direction artistique de Philippe Franck, et qu’Alexandre Castant a suivi et commenté depuis ses débuts. De manière plus générale, cet ouvrage propose une vision ouverte et hybride des arts sonores d’aujourd’hui considérés dans leur grande diversité de pratiques et d’esthétiques. L’acquisition de ce livre donne également accès à une compilation de pièces sonores extraites du catalogue City Sonic (label Transonic).



Docteur en esthétique (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), Alexandre Castant est professeur à l’École nationale supérieure d’art de Bourges où il anime le séminaire L’Atelier sonore d’esthétique. Essayiste, critique d’art, il a publié des ouvrages sur la littérature et les arts plastiques (Esthétique de l’image, fictions de Mandiargues, 2001), la photographie et les images contemporaines (La photographie dans l’œil des passages, 2004 ; Écrans de neige, 2014), la création sonore et les arts visuels (Planètes sonores, 2007 ; Journal audiobiographique, 2016 ; Les Arts sonores, 2017 ; Les Cahiers du son, collectif, 2023), le cinéma (Mandiargues et le cinéma, 2024) ou encore l’imaginaire (ImagoDrome, des images mentales dans l’art contemporain, collectif, 2010). Écrivain, il est l’auteur de recueils de nouvelles (Mort d’Athanase Shurail, 2019 et Chaos, 2024), d’un roman (La Nuit sentimentale, 2023) et d’un livret d’opéra, d’après Voltaire, Micromégas (Ars Musica, 2023).


https://www.alexandrecastant.com/



Historien de l’art, concepteur et critique culturel, producteur, créateur sonore et intermédiatique, Philippe Franck est directeur/fondateur de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores (Fédération Wallonie-Bruxelles), des festivals City Sonic et Transnumériques. Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations d’arts contemporains, audio, hybrides et numériques sur lesquels il écrit régulièrement dans différentes publications internationales. Il est également directeur des Pépinières européennes de Création. Par ailleurs, il enseigne les arts numériques à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc-Bruxelles, et la création sonore à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles ainsi qu’à l’École Supérieure des Arts Visuels de Mons Arts2. Il est aussi membre du laboratoire hypermédia CiTu-Paragraphe de l’Université Paris VIII.


http://transcultures.be/philippe-franck-blog/


 

Fabienne Grasser-Fulchéri est commissaire d’exposition et critique d’art. Depuis 2010, elle dirige l’Espace de l’Art Concret, centre d’art contemporain d’intérêt national, à Mouans-Sartoux (Côte d’Azur). Elle a été commissaire adjointe du Printemps de Septembre à Toulouse, chargée de la programmation de la Sala Montcada, Fondation La Caixa à Barcelone, a conduit plusieurs projets pour le Pavillon, Laboratoire de création du Palais de Tokyo et a été responsable de la Programmation Satellite du Jeu de Paume, à Paris.


Elle a, en outre, conçu et organisé diverses expositions, comme La Confusion des Sens en 2009 et Anicroches en 2011 pour l’Espace culturel Louis Vuitton à Paris.


https://www.espacedelartconcret.fr/


Echos futurs

Echos d'hier

unfold_more
📌 Jeudi 23 janvier 2025 - 18:30
Mats Gustafsson

Musicien, mais également grand collectionneur de vinyles, Mats Gustafsson nous donnera rendez-vous à la boutique pour une séance d’écoute commentée dans le cadre du festival Sons d’hiver…

Comme à l’accoutumée des séances d’écoute, la rencontre sera animée par Alexandre Pierrepont (anthropologue).


(Partenariat avec le festival Sons d’hiver)


Mats Olof Gustafsson est un saxophoniste de free jazz / musiques improvisées suédois, né en 1964 à Umeå, Suède. Il joue également de la clarinette et du Fender Rhodes. L’une de ses principales influences musicales est celle de Peter Brötzmann. Mats Gustafsson commence sa carrière en 1986 en duo avec Christian Munthe. Dès 1988, il joue en trio aux côtés de Sten Sandell et Raymond Strid au sein de Gush. Mats Gustafsson est connu pour sa puissance de jeu. Il a collaboré avec des artistes tels que Gunter Christmann, Peter Brötzmann, Joe McPhee, Paul Lovens, Barry Guy, Derek Bailey, Hamid Drake, Michael Zerang, Ken Vandermark, Magnus Broo, Otomo Yoshihide, Jim O'Rourke, Thomas Lehn, Evan Parker, Misha Mengelberg, Zu, The Ex, Sonic Youth ou Merzbow. Il joue également dans des projets à l’énergie plus rock, au sein des groupes Fire! et The Thing.

unfold_more
📌 Jeudi 16 Janvier 2025 - 18:30
Ravi Shardja

Retrouvons-nous autour de Ravi Shardja pour la sortie de ‘’Quatre soliloques’’ sur le label L’Eau des fleurs (006).

 

« Le schéma est simple et déterminant : un dispositif électronique similaire pour un instrument joué à chacun des soliloques pour une musique directe et introspective, au gré de mes états psychiques. En l'occurrence, une lap steel guitar, une sanza électrique et une guitare basse. Trois instruments pour quatre soliloques, car ici il n'y a pas de logique numérique. La guitare basse parle seule deux fois sur la face S, et c'est ainsi. La parole est bannie. « Quatre soliloques » sans voix ni mots : le titre peut paraître paradoxal, j'en conviens. Toutefois, il aura fallu pas moins de quatre tentatives instrumentalisées pour essayer de traduire le fil de mes émotions et de mon intellect. »
Ravi Shardja / à propos de « Quatre soliloques ». (L'eau des fleurs).

 

Ravi Shardja est un compositeur français et un musicien expérimental. Il est l'un des cofondateurs du collectif de musique de forme libre GOL qui a réalisé des LPs iconiques ou « gollaborations » avec Charlemagne Palestine, Brunhild Ferrari, Dave Nuss, Mik Quantius, Charles Hayward, Iancu Dumitrescu, Ghédalia Tazartès...
Ravi est aussi membre du duo électro-expérimental new wave Couloir Gang avec Jean-Marcel_Busson.
Depuis 2018, il participe au projet industriel électronique Art et Technique avec Bernard Filipetti.

 

https://eaudesfleurs.bandcamp.com/album/quatre-soliloques

https://ravishardja.com/

unfold_more
📌 Mercredi 08 janvier 2025 - 18:30
Lê Quan Ninh / Félicie Bazelaire

À l’occasion de la parution du livre ‘’La voie négative’’ de Lê Quan Ninh, chez ARTDRIEN.

L'édition (ultime) bilingue (français/anglais) du fameux texte de Lê Quan Ninh qui explore, sous la forme d'un abécédaire, l'expérience singulière d'improviser et l'improvisation libre.

Les premiers fragments, rédigés il y a une vingtaine d'années, offrent un témoignage précieux sur les liens, les différences et les questionnements du percussionniste. Le livre est accompagné d'un CD titré Song Lang, un solo enregistré en mars 2024 lors du festival Sound (Dis)obedience à Ljubljana en Slovénie.

https://editions-artderien.fr/

 

Lê Quan Ninh

Né en 1961 à Paris. De formation classique, le percussionniste Lê Quan Ninh mène depuis le début des années 80 une activité musicale partagée entre interprétation de la musique contemporaine et improvisation libre. Il fut un des membres fondateurs du Quatuor Hêlios, ensemble de percussion de 1986 à 2012. Avec la violoncelliste Martine Altenburger, il fonde en 2006 l’ensemble]h[iatus, un ensemble européen de musique contemporaine dont ses membres sont à la fois interprètes et improvisateurs. Il fut animateur dans les radios associatives Radio Libertaire, Canal Sud et Radio Pays de Guéret. Il fut également membre du collectif d’artistes La Flibuste. Il est l’un des conseillers artistiques à titre bénévole de l’association Ryoanji/Epicentre, Territoire de l’écoute et du festival Le Bruit de la Musique. Il est actuellement président de Sonatura, l’association des audio-naturalistes francophones.

https://www.lequanninh.net

https://soundcloud.com/lequanninh/tracks

https://lequanninh.bandcamp.com

https://www.epicentre.eu

http://www.sonatura.com

 

Félicie Bazelaire

Félicie Bazelaire est une artiste musicienne qui vit et travaille Paris. Après des études en violoncelle et contrebasse classiques (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris), elle s'intéresse aux formes artistiques ouvertes et expérimentales, à l’improvisation et aux écritures musicales singulières. Sa pratique s’étend de la performance à l’écriture poétique.

Depuis quelques mois, Félicie Bazelaire a développé un set-up électro-acoustique qui lui permet d’improviser à partir de ses propres sons de contrebasse préalablement enregistrés. Elle envisage ce jeu musical comme une extension polyphonique de son instrument et peut ainsi créer des paysages sonores où rythmiques organiques et harmonies flottantes cohabitent

Ce solo est issu de l’album du même nom, sorti sur le label Nunc en mai 2024.

https://nunc-nunc.bandcamp.com/album/otos
https://feliciebazelaire.com/

unfold_more
📌 jeudi 28 novembre 18:30
Présentation du livre SONIC AGENCY de Brandon LaBelle paru aux éditions JOU

Présentation/conférence sur le livre SONIC AGENCY de Brandon LaBelle avec :


Éric Arlix - éditeur JOU

Pierre Tenne - critique


Brandon LaBelle est un artiste américain et théoricien du son dont le travail a influencé le domaine des études sonores. LaBelle est professeur de nouveaux médias à la Faculté des beaux-arts, de musique et de design de l’Université de Bergen depuis 2011. Sonic Agency a été publié en 2020 en anglais par Goldsmith Press.

 

https://editionsjou.net/produit/sonic-agency/

 

Dans un monde dominé par le visuel, la résistance contemporaine serait-elle auditive ? Sonic Agency met en lumière les propriétés du son, invisibles, disruptives et émotionnelles et se demande si la nature invisible du son pourrait étayer une transformation politique.

unfold_more
📌 Jeudi 14 novembre 18:30
Florence Jou & Valérie Vivancos

Payvagues / Set musical et littéraire

Florence Jou (voix et textes) – Valérie Vivancos (musique)

 

Paru en janvier 2023 aux éditions de L’Attente, Payvagues est un voyage en quatre récits avec pour guides des voix de femmes aux pouvoirs cosmo-telluriques, dans des zones au climat bouleversé, entre désolation et merveilleux. Début 2023 démarre un set musical et littéraire autour de cet ouvrage, rencontre scénique entre une écrivaine et une musicienne, qui ont poursuivi des recherches autour de l’éco-féminisme, de la voix et de la place des femmes dans l’art et la société. L'enregistrement de la performance de juin 2023 à Maison de la poésie de Paris sort à présent en version numérique sur le label Tsuku Boshi, sur Bandcamp, CD et support USB.

 

Le set musical et littéraire proposé à Souffle Continu est une traversée des zones de ce Payvagues, des paysages en mutations climatiques. Des femmes, sorcières ou chamanes, y vivent et initient les humains à d’autres relations avec la faune, la flore et le climat. Payvagues est constitué de fragments textuels, de longues nappes oniriques, de textures naturalistes, de voix et de passages très rythmés pour offrir au public un voyage à travers ces zones de destruction et régénération dystopiques.

 

Florence Jou

www.florejou.fr

Ses textes sont publiés dans différentes maisons d’éditions (Publie.net, LansKine, L’Attente), font l’objet de commandes par des centres d’art et musées (Le Grand Café, Saint-Nazaire, Museum d’histoire naturelle, Rouen, Frac Île-de-France...) et génèrent des collaborations régulières avec des artistes et amateur.e.s.

Depuis 2020, Florence Jou a débuté une nouvelle phase d’écriture orientée vers la fiction climatique et l’éco-féminisme. L’écriture d’un récit fragmenté Payvagues (publié aux éditions de L’Attente) où des communautés évoluent dans des espaces dystopiques, conduites par des femmes, sorcières ou chamanes; l'adaptation de ce récit en concert littéraire avec la musicienne Valérie Vivancos. Son prochain texte Xixi sera publié en avril 2025 aux éditions MF.


Valérie Vivancos

Improvisatrice et compositrice de musique électroacoustique, Valérie Vivancos (aka Ocean Viva Silver) s’installe à Paris en 2002, après 11 ans dans l'underground anglo-saxon. Elle est cofondatrice de projets liés à la création sonore, collabore avec d'autres artistes (dont Limpe Fuchs, Rodolphe Alexis, Kamilya Jubran, Soizic Lebrat, Florence Jou, Claire Filmon), et œuvre pour des organisations culturelles et humanitaires. Elle écrit et traduit des textes littéraires et critiques. Elle a animé des ateliers du Brésil à l’Auvergne, invité le public à dormir dans un bunker au Danemark, spatialisé la musique dans un planétarium, sur un bateau qui remontait le Danube, performé avec des objets sonores à Hong Kong, dansé avec des chorégraphes Fluxus, nagé en eaux libres, créé des bandes son pour des répondeurs de musées, des flux binauraux ou des caméras de surveillance, et reçu des commandes pour des pièces artistiques, musicales et radiophoniques. Discographie: Echolalia, The Sleep in Opera, Îpe, trommeln dialogue electric, Ħal Saflieni.

https://ocean-viva-silver.bandcamp.com